L’Autriche

Le château de Schönbrunn

Avant notre voyage, c’est l’actrice Romy Schneider pour ses rôles dans les films « Sissi », « Sissi impératrice » et « Sissi face à son destin » qui me venait directement à l’esprit ensuite c’est les cours d’histoire sur les guerres Napoléoniennes qui me revenaient en mémoire …..
Autan dire que que le reste de mes connaissances sur ce pays était très enfoui dans mes souvenirs, le périple que nous avons fait bien que trop court à notre goût nous a permis de prendre la mesure des trésors de culture, d’histoire et d’architecture qui font de l’Autriche une destination très prisée ; le côté nature et paysage n’est pas en reste : chaque province dévoile un visage différent que ce soit des plaines voisines de la Hongrie aux sommets du Tyrol Autrichien et les amateurs de sports de montagne trouveront leur bonheur sans problème. Bref l’Autriche est un très beau pays à visiter et j’espère que les galeries que nous allons vous présenter vous donneront envie d’y aller.

Je peux vous donner quelques renseignements pratiques :
– La langue officielle est l’Allemand et il y a très peu de personnes qui parlent le Français par contre énormément de personne parlent l’Anglais et dans le Tyrol l’Italien est bien répandu.
– si comme nous vous louez une voiture, prenez l’option sortie du territoire lors de la souscription de l’assurance : l’ouest du pays n’est pas très large et l’on peu se retrouver en Italie, Allemagne ou Slovénie sans même s’en rendre compte. Notre GPS nous ayant joué des tours pendables, je recommande vivement l’achat d’un carte routière.
– Les autoroutes ne sont pas gratuites et il n’y a pas de péages, tout ce fait via par des vignettes à coller ou numérique, donc à acheter si vous êtes avec votre véhicule personnel ou bien vérifier quelle est présente sur la voiture de location.
– Nous sommes resté trop peu en temps en Autriche pour pouvoir profiter pleinement du pays ; prévoyez une semaine et demie voire deux au minimum.
– Le grandes villes proposent des city card qui donnent accès à des réductions sur les musées ou certaines attractions et surtout donnent la gratuité des transports publics (Vienne, Salzburg, Innsbruck) et quand on sait qu’il est quasiment impossible de se garer à certains endroit et que peu d’hôtels ont des parking, l’achat d’une city card est très judicieux ; pour exemples nos Hôtels à Salzburg et Innsbruck proposaient qu’une dizaine de places de parking (parfois payantes) donc lorsque l’on à la chance d’y garer le véhicule…….
A Vienne l’on avait l’accès à un parking privé avec un pass fourni par l’hôtel et à régler le jour du départ, bref le plus pratique une fois posé reste soit la marche soit le tram ,le bus ou le métro et en plus ces modes de transports permettent d’être au contact des Autrichiens!
– A Vienne il existe un « Sissi Ticket » qui donne accès à 3 sites dont 2 sont incontournables, à savoir le château de Schönbrunn et le Hofburg ; à mon avis il est impensable pour une première visite à Vienne de quitter la ville sans avoir visité ces 2 palaces.
– Vous le verrez par vous même mais les arts lyriques entre autres sont omniprésent et il est possible d’assister à des opéras, des concerts etc…. Pour notre part nous avons choisi un concert Mozart donné par le Musikverein de Vienne qui donne une superbe représentation en costumes d’époque, il est également possible de coupler le spectacle avec un diner dans un luxueux hôtel-restaurant. Prévoir de réserver longtemps en avance et de porter une tenue correcte (le jean-tennis-sweet passe très bien).
– Pour les photographes : renseignez-vous car dans certains sites les photos sont interdites.
– Pour ce qui est de la gastronomie, le plat national qui est proposé absolument par tous les restaurants qui se respectent est le Wiener Schnitzel une escalope de veau panée, bien lire le menu car il existe des Schnitzel à base de porc ou de poulet.

Le Wiener Schnitzel
Le Tafelspitz

Si vous avez l’occasion, goûtez un Tafelspitz un genre de Pot-au-feu très copieux qui était soit disant le plat préféré de mari de Sissi (l’Empereur François-Joseph) à Vienne le spécialiste de cette spécialité est le restaurant Plachutta également présent sur d’autre sites ; évidement la cuisine Autrichienne ne s’arrête pas à ces 2 plats, attentez-vous à déguster une cuisine paysanne différente au fil des régions que vous traverserez le pays étant très agricole. Une délicieuse cuisine de rue à base de saucisse et peu onéreuse est très facile à trouver.

Pour terminer cette mini description, je reviendrai sur le choix de la durée du séjour : rien que pour la capitale il faut compter 4 jours au minimum si l’on ne veut pas visiter au pas de charge, ensuite Il faut prendre en compte que chaque région est différente et offre des centre d’intérêts variés et que comme le pays est en longueur, les étapes Est-Ouest ou l’inverses sont longues voire très longues si l’on fait des haltes pour visiter tel ou tel lieux.
Il faut prendre son temps, aussi, misez sur séjour de deux semaines environ.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *