Venise : quelques trucs à savoir

Venise vue depuis le campanile de San Giorgio

Les différentes façons d’arriver à Venise :
Accès par route : Il n’y a pas de voitures, ni de 2 roues dans la ville, il faut laisser son véhicule dans un des parkings à étage situé à l’entrée de la ville. Vous pouvez également vous garer à l’extérieur de la lagune et finir le trajet en bus. Dans les deux cas votre premier contact avec Venise se fera Piazzale Roma (à gauche sur le plan).
Accès par train : Le terminus sera la Stazione Santa Lucia (à gauche sur le plan).
Accès par avion : vous atterrirez à l’aéroport international Marco polo, de là vous pouvez prendre le bus pour Venise (terminus Piazzale Roma environ 30 minutes de trajet ligne 5-aérobus) .
Accès par mer : vous arriverez à la gare maritime situé à l’ouest de la ville.

    Prendre un abonnement pour le vaporetto le bateau bus dont le réseau (ACTV) permet de se déplacer dans Venise et la lagune ; on peut les acheter en ligne sur le site https://www.veneziaunica.it/fr/content/transport-public ; ces abonnements sont très utiles car ils donnent droit à l’utilisation illimité des vaporetti pour la durée de votre choix, ils sont aussi valables pour aller visiter les îles de la lagune. Il est sans dire que hormis les bateaux, les gondoles, les traghetti et la marche à pied, il n’y a pas d’autres moyens de locomotion à Venise.

               Venise est une ville où l’on marche beaucoup munissez-vous de chaussures adéquates, on se perd très facilement dans ce labyrinthe : utilisez sans retenue google Maps sinon pour les puristes, une boussole ainsi qu’une carte vous seront très utiles

Pour éviter de trop longs détours, les vénitiens utilisent le traghetto pour traverser le canale grande. En gros le traghetto est une grosse gondole commune a 2 rameurs qui sert à la traversée du grand canal ; il existe plusieurs points de traversée et ils sont tous signalés par un panneau, leur prix est dérisoire et c’est une bonne expérience même si le trajet ne dure qu’une poignée de minutes.

Le Traghetto à Pescheria le marché aux poissons situé juste avant le pont du Rialto

                Il serait dommage d’aller à Venise sans faire un tour en gondole ; attention les prix sont réglementés : en 2011 il fallait 80 € pour faire une balade d’environ 20 minutes pour 6 personnes. Aussi je vous conseille de vous grouper afin de partager les frais (6 personnes maxi par embarcation).

Une véritable flotte de gondoles vous attends , pilotée par des gondoliers qui poussent la chansonnette à la moindre occasion , c’est vraiment romantique

                Pour préparer votre voyage je vous recommande vivement de visiter l’excellentissime site  https://www.e-venise.com/ lequel est une véritable mine de renseignement : histoire, culture, art, événements, guide touristique, pratique (tarifs des gondoleri et traghetti entre autres……….) restos, enfin tout ce qui concerne Venise de près ou de loin ; de plus ce site traite également de Florence et de Rome de façon tout aussi magistrale

                C’est très bien fait, personnellement je visite ce site régulièrement, pour le plaisir et chaque fois lorsque je me déconnecte j’ai l’impression de revenir de voyage. Beaucoup de commerçants parlent le Français sinon tous parlent l’Anglais.

Sauf si vous êtes fortunés, évitez les restaurants ou cafés situés près des lieux célèbres : Venise est une ville très chère de l’avis des Italiens eux-mêmes ; préférez consommer dans les petits quartiers c’est tellement plus convivial et beaucoup moins cher ; il est évident que ce conseil est international mais à Venise les prix sont vraiment prohibitifs.

    Il est facile de trouver à manger sur le pouce dans les bars ou cafés, je vous conseille un Bar Irlandais que vous trouverez Lista di Spagnia entre la Stazione Sant Lucia et le Campo San Geremia dans Cannaregio le quartier Nord de Venise, le bar est quasiment en face du campo. Le patron est sympa et les prix sont corrects.

                Dans le même style, la pizza à emporter est abordable ; on peut même trouver d’excellents vins en vrac….

                Coté visite : il y a les incontournables bien sûr : le Palais des doges, la Basilique, le Campanile et la Place Saint Marc, le Pont du Rialto…. et j’en passe, évidement il faut les visiter, mais il ne faut pas négliger les autres quartiers : car Venise est un musée à ciel ouvert et chaque coin de rue vaut le détour ; nous avons adoré entre autres le campanille de San Giorgio lequel offre à notre avis le plus beau point de vue sur Venise et la lagune, l’église monumentale de Santa Maria Gloriosa dei Frari dans le quartier San Polo, le marché de Venise Pescheria près du pont du Rialto, le calme quartier du Castello….

                Bref il faut tourner, fouiner et surtout se lever tôt et marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *