Le Canada

Il est difficile d’imaginer ce qu’ont dû ressentir les premiers colons Français et Anglo-Saxons qui arrivèrent sur la côte Nord-Est des l’actuels Canada et Etats-Unis en découvrant les immenses étendues sauvages et boisées qu’ils avaient devant eux……. Ebahissement? Admiration ? Stupéfaction? Incrédulité? Emerveillement? En tous cas je pense que cela a du être un grand moment d’émotions diverses.
Quelques siècles plus tard, lorsque nous sommes arrivés pour notre premier contact avec le Canada, nous avons ressentis à peu prêt tous ces sentiments que se soit dans les aéroports, les mégapoles, en pleine nature ou dans les petites villes. Dans les mégapoles et leurs infrastructures nous avons été scotchés par l’immensité, l’organisation et l’adaptation au climat telles les villes souterraines de Montréal et Toronto qui permettent une vie normale alors qu’au dehors il y des températures quasi polaires ; dans les petites villes c’est le côté colon qui ressurgit au quotidien, ne serait-ce que dans le ravitaillement, je me rappelle une conversation avec notre hébergeur à Tadoussac dans le Saguenay :  » Nous faisons les courses à Chicoutimi, …… » Cela représente 127 Km aller soit plus d’une heure de route dans de bonnes conditions !!!! Il y a plutôt intérêt a ne pas oublier le sel !!!!

Le Saint Laurent à Tadoussac

De plus, il y a visiblement une grande solidarité et entraide entre les habitants, j’imagine que cela est dût à l’esprit pionnier qui perdure dans ces immensités ou l’on peut rouler pendant de très long moments sans croiser âme qui vive ou voir une habitation ; le pays n’est pas surpeuplé c’est le moins que l’on puisse dire.
Pour ce qui est des habitants, tout au long ne notre parcours, nous avons rencontré des gens avenants, sympathiques et fiers de nous expliquer soit leur mode de vie, leurs coutumes et leur pays : que du bonheur pour des touristes arrivant de leur France natale pour une première visite.
Côté nature nous avons adoré, c’est fabuleux : c’est immense, sauvage, puissant et colossal ; dans le parc naturel de la Mauricie nous avons pu voir des ours (en toute sécurité) et dans les eaux du Saint-Laurent des baleines. Ce pays est un paradis pour les amateurs de randonnées, de canoé, sports d’hiver et j’en passe.
Bref visiter le Canada est une très belle expérience à faire et à refaire et je n’aurai jamais assez d’arguments pour parler de ce magnifique pays dont je ne connait qu’une infime partie.
En pratique :
Attention depuis quelques années l’entrée au Canada est soumise à l’obtention de l’AVE (autorisation de voyage Electronique) que l’on souscrit en ligne (le coût était de 7$ Ca en 2019).
Sur la route : Méfiance les distance à parcourir d’un point à l’autre sont longues et parfois très longue; surveillez votre jauge de carburant. En hiver, partez bien équipé : Andrew un de mes amis a manqué de mourir de froid suite à une banale panne due à un véhicule non adapté à l’hiver (dans la province de l’Alberta). Ce pays est d’une beauté sauvage mais cette beauté ne tolère pas l’amateurisme ; renseignez vous !
Toujours sur le sujet routier : l’usage du téléphone au volant peut couter très cher, les les entrées des des grandes métropoles peuvent devenir stressantes aux heures de pointe : nous pouvons nous retrouver sur des axes d’à peu près 10 voies voire plus. Si les étendues sont immenses les poids lourds le sont aussi. Comme dans toute l’Amérique du Nord la moto est très prisée amateurs de Trucks & Motos vous allez vous régaler !!!!!
Dans l’assiette : L’inévitable dès l’arrivée c’est la Poutine un plat typiquement Québécois composé de frites, fromage en grain et d’une sauce brune. Sinon comme dans toute l’Amérique du Nord, le burger est roi, mais rassurez vous il existe une cuisine Québécoise qui est très convenable, vous aurez aussi surement l’occasion de gouter des plats à base de gibier, si vous êtes à l’hôtel ou en gite, le breakfast du matin est conséquent.

Pour conclure, bien que n’ayant vu qu’une infime partie de cette contée, je dirai qu’il est très facile de tomber amoureux de ce pays et de ces habitants et que le Canada peut très vite devenir une addiction. Allez-y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *