Il existe des pays qui peuvent se targuer de posséder une richesse culturelle, historique et contemporaine couplée avec de magnifiques paysages ; je peux dire sans la moindre hésitation que l’Autriche fait partie du peloton de tête dans cette catégorie sans pour autan dénigrer d’autres pays ou d’autres lieux car chaque mètre carré de notre planète recèle ou a recelé des trésors.
Nous avons atterri à Vienne avec plus de trois heures de retard par une fin d’après midi pluvieuse….. Cela commençait mal, mais après deux année d’immobilisation suite au covid, nous avions des fourmis dans les jambes et trop envie de visiter
Vous pourrez visualiser ci-contre notre parcours Autrichien ainsi que constater le nombre de pays limitrophes au territoire Autrichien. Le côté ouest étant littéralement enclavé entre quatre pays : le Liechtenstein, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie et ceci en plein dans le massif Tyrolien. Tout cela fait qu’il est très facile de se retrouver chez un voisin sans même s’en rendre compte !!!!!!
Nous avons donc commencé notre visite par Vienne la capitale , c’est un musée à ciel ouvert dans lequel la culture est omniprésente notamment par le souvenir du compositeur prodige Wolfgang Amadeus Mozart, d’un des pères de la psychologie qu’a été Sigmund Freud, du côté de l’histoire, la dynastie des Habsbourg y a laissé une empreinte indélébile avec ses 645 années de règne…… Nous pourrions continuer par la musique, l’art lyrique, le cinéma et le sport entre autres tant ce pays et cette ville ont été une mine d’artistes et de talents.
Nous avons eu la chance d’avoir notre hôtel situé dans le Museums Quartier ce qui nous a permis de faire la plus grande partie de notre visite à pied, je vous propose de vous donner un aperçu de cette magnifique ville par le biais de trois galeries : une consacrée à la Vienne que nous avons parcourue à pied ou en bus « Hop-on Hop-off » (ça fait tourisme de masse mais coté photo c’est super), une autre galerie dédiée au Château de Schönbrunn la résidence d’été de l’Impératrice Marie-Thérèse qui est en dehors du centre historique (accès en train) et qui est le monument le plus visité d’Autriche et enfin une dernière galerie sur le Kaisergruft qui est la crypte impériale qui est sous l’église des capucins dans le centre historique non loin du Hofburg c’est un sujet un peu macabre mais qui mérité d’être vu. Au sujet de des deux dernières galeries, je tiens à préciser que si les photos sont interdites à l’intérieur du château impérial de Schönbrunn , on peut visiter le zoo qui est un des plus anciens sinon le plus ancien d’Europe ou bien le musée des carrosses lequel recèle une collection exceptionnelle allant du carrosse pour enfant jusqu’au carrosse funéraire toute une vie impériale du début à la fin…. Pour ce qui est de la Crypte Impériale, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une ode aux monuments funéraires sur toute une dynastie ; c’est impressionnant malgré le l’aspect solennel de l’endroit.
Je ne présente que ces trois galeries car la richesse culturelle de cette ville est immense et il m’aurai fallut beaucoup plus de temps pour profiter de tout ce que cette cité peut offrir !!!