C’est avec un temps qui nous à paru infiniment trop court que nous avons abandonné la capitale et pris la direction de Salzburg la ville natale d’un certain Wolfgang Mozart, pour cela nous avons traversé la région du Salzkammergut une contée qui s’étend entre l’ouest de la ville de Linz et Salzburg, nous avons évité Linz à cause de notre timing serré, il est à savoir Linz est la principale ville industrielle du pays et que près de Linz se trouvent entre autres sites : l’abbaye de Saint Florian qui est une très belle construction de style baroque mais aussi le tristement célèbre camp de concentration de Mauthausen. Notre choix a donc été de « piquer » au sud de Linz pour profiter des lacs et des villages typiques qui sont encaissés dans les vallées du Salzkammergut. Région magnifique dont un des joyaux est le petit village de Hallstatt qui est mondialement connu pour la beauté du site, mais la célébrité se paye : il est quasiment impossible de se garer dans le secteur suite à une fréquentation qui frôle la démence, l’endroit ne désemplit pas de bus et autres véhicules.
Rassurez vous la région possède d’autres lacs et d’autres villages qui n’ont rien a envier au célébrissime village.
Après une journée durant laquelle nous en avons selon l’expression pris plein les yeux, nous sommes arrivés à Salzbourg, cette ville n’est pas seulement la citée ou sont nés Mozart et le chef d’orchestre Herbert Von Karajan ; elle est aussi, à mon avis une véritable carte postale : quel plaisir de déambuler dans les petites rues du centre-ville ou d’admirer la vue panoramique qui s’offre à nous depuis les remparts de la forteresse de Hohensalzburg qui domine et protégeait cette ville qui avait prospérée très tôt grâce à ses mines de sel et au commerce de celui-ci.
C’est un véritable régal pour les yeux, et il est très facile d’imaginer que cet endroit doit être magnifique en hiver ainsi que le Tyrol d’ailleurs.
C’est justement pour le Tyrol Autrichien que nous avons quitté un peu à contre cœur cette charmante ville. En quittant Salzbourg nous avons orienté notre route légèrement au sud-ouest afin d’éviter l’autoroute reliant Salzbourg à Innsbruck la capitale du Tyrol Autrichien (de plus l’autoroute nous obligeait à quitter le territoire Autrichien en passant par l’Allemagne). En passant par les routes de moyenne ou petite importance nous avons ainsi pu rallier notre destination en profitant des superbes paysages entre Salzbourg et Innsbruck.
Située en plein cœur du massif tyrolien Innsbruck est une belle ville qui a su faire la transition entre son passé médiéval et les les temps modernes, le centre-ville est particulièrement attrayant et coloré, il y en a pour tous les goûts que l’on soit attiré par l’histoire, la culture ou le sport et j’en passe, cliquer ici pour avoir un aperçu de ce cette ville peut offrir . Pour rappel Innsbruck a accueilli par 2 fois les jeux olympiques d’hiver. La ville possède des funiculaires et téléphériques qui relient la ville aux stations de ski, l’un d’eux permet d’atteindre la station d’Hafelekar qui culmine à 2256 m offrant une superbe vue sur Innsbruck et les sommets qui l’entourent.