Nous avons repris notre périple en direction du sud vers la Mauricie un vaste territoire qui se situe à l’Ouest de Québec ; notre hébergement se situant non loin de Sainte-Émélie-de- l’Énergie une petite ville de la région de Lanaudière au sud-ouest de Québec, ce fut l’étape la plus longue de notre circuit nous nous faisant traverser d’immenses espace entre le lac Saint Jean et notre destination ; la fin du trajet s’étant faite en pleine tempête, vous avons pris conscience que le climat Canadien peut être très rude et violent (je n’ose pas imaginer l’hiver).
Néanmoins, sur le trajet nous avons pu visiter le Parc National de la Mauricie qui s’étend sur environ 560 km²au cœur de la chaine montagneuse de Laurentides, le parc (dont vous trouverez un lien vers le site web ici et un autre lien ici) est un gigantesque patchwork de lacs, torrents et cascades, abrite une énorme variété d’oiseau ainsi qu’une multitude d’espèce végétales, sans oublier les ours et autres mammifères. Le parc propose de nombreuses activités : canoé, camping, randonnées, baignades (non surveillées) etc.…Après un séjour de deux jour à l’auberge du vieux moulin un havre de paix en pleine nature que je vous recommande, vous avons repris la route en direction d’Ottawa la capitale du Canada et avons quitté la province du Québec pour arriver dans celle de l’Ontario.
Avec nos premiers pas dans la province de l’Ontario nous avons laissé dernière nous la langue Française : ici c’est l’Anglais qui prédomine, même si Ottawa est censée être une capitale bilingue.
Ceci dit, Ottawa et sa région restent à dimension humaine et riches d’un passé historique (Ottawa fût désignée capitale du Canada dès 1857). Ottawa est très attractive avec ses musées et ses monuments, entre autres son parlement, les 8 écluses du canal Rideau lequel relie Ottawa à la ville de Kingston sur le lac Ontario sont inévitables et de toute beautés . C’est une citée très attachante à la fois moderne et ancienne et qui n’a pas la froideur de certaines capitales, loin de là. La visite du marché By est plus que sympathique et conviviale, c’est un excellent lieu pour rencontrer les habitants de la cité.