Une première visite dans la province de l’Ontario ne pouvait pas se faire sans aller admirer les célébrissimes Chutes du Niagara à la frontière du Canada et des États-Unis, ne pas aller à Niagara Falls alors que nous étions quasiment à côté depuis Toronto aurait été une hérésie !!!!!
Le site n’est peut-être pas le plus remarquable du Canada car ce pays est un trésor de sites sauvages et spectaculaires pour celui qui aime dame nature mais ce lieu a un côté magique, c’est du cinémascope grandeur nature……. Enfin si l’on regarde en direction de la rivière et des chutes car de l’autre côté de la route, comme l’accès est aisé et que des millions de visiteurs passent par là, tout est fait pour faire de l’argent : attractions divers, casino, restauration, souvenirs à gogo etc. ……. Mais bon, pour les puristes on regarde vers les chutes ; si vous avez des enfants (petits ou grands voire très grands) vous serez obligé d’effectuer une séance de shopping.
Ceci dit comme nous n’avons pas l’habitude de traverser l’atlantique tous les jours nous avons investi dans un survol du site en hélicoptère que nous avons effectué avec la compagnie Niagara Helicopters et là c’est superbe, le top !!!!!! Vu imprenable sur les chutes et les premières habitations des USA ainsi que sur la ville de Niagara Falls. Le survol de la partie de chutes appelée »le fer à cheval » en raison de sa forme est bluffant. C’est un peu cher et il est toujours difficile de faire des photos au travers d’une vitre mais c’est une expérience unique à ne pas rater…..
Nous avons enchainé par la balade en bateau le long des chutes (tourisme de masse), c’est un grand spectacle naturel très humide voire aquatique (prévoir une protection pour les appareils photos et surtout ne pas tomber à l’eau : le courant est d’enfer). Mais la balade en bateau est à faire car nous sommes au plus près et c’est réellement impressionnant ne serait-ce que la le bruit assourdissant qu’il règne au pied des méga-cascades.
Le chutes peuvent êtres explorées aussi à pied, et pour les moins sportifs une gentille promenade sur la corniche surplombant le Niagara offre tout de même un joli panorama.
La visite du site de Niagara a été le point final de notre périple Canadien, nous avons repris la route en direction de l’aéroport de Toronto sous un orage plutôt sévère qui a augmenté la mélancolie que génère la fin d’un voyage au sein d’un pays merveilleux, très accueillant ou toutes les personnes que nous avons rencontrées ont été d’une grande gentillesse et fières de nous parler de leur pays.