Inverness a été pour nous la porte d’entrée des Highlands dont nous avons débuté la visite en longeant la rivière Ness jusqu’au fameux Loch Ness en admirant tout autour du loch les landes de bruyères qui bordent celui-ci ainsi que les torrents qui l’alimentent ou bien les impressionnantes chutes d’eaux de Falls of Foyers. Bien sûr nous n’avons pas manqué de partir a la recherche de Nessie le fameux monstre qui d’après la légende habite le loch.
Ensuite, nous avons mis le cap au nord-ouest, traversant le pays d’est en ouest, en direction du petit village de pêcheurs d’Ullapool. Si nous avions pu constater un changement notoire entre les paysages forestiers et montagneux des Grampians et ceux du de la région d’Édimbourg lesquels sont propices aux activités agricole et à l’industrie, nous avons été en mesure tout au long de notre trajet d’appréhender la beauté sauvage des montagnes des Highlands, d’imaginer la rudesse du climat et de toucher du doigt l’isolement des villages de cette contrée ou l’on peut faire des kilomètres sans rencontrer âme qui vive. C’est avec se sentiment de solitude et d’émerveillement mélangé que nous arrivé sur la côte ouest après être passé par les vertigineuses gorges de Corrieshalloch.
Puis nous nous sommes dirigé vers l’île Skye, ce qui nous a permis de contempler un des châteaux les plus photographiés au monde : le château d’Eilean Donan ou fût tourné le film Highlander avec Christophe Lambert