C’est une véritable institution : qui n’a pas entendu parler du carnaval de Venise au moins une fois dans sa vie.
Si d’autres carnavals ont une renommée internationale, celui de Venise, vieux d’environ mille ans, se déroulant dans un site exceptionnel chargé d’histoire, dégage un parfum de romantisme, et de mystère ; a tel point que vous ne seriez pas surpris de croiser Casanova au détour d’une ruelle.
Les costumes et les masques des participants sont magnifiques, hauts en couleurs ils rivalisent de beauté, d’originalité et parfois même d’humour ; si certains sont loués, d’autres sont fabriqués par les figurants eux mêmes ce qui nécessite une bonne dose de talent et d’investissement personnel (une dame m’a dit avoir passé plus de 120 heures à la fabrication de sa robe).
Il faut rendre hommage aux modèles qui s’exposent avec grâce et majesté : ils ont des ports de princes et de princesses, ils ne refusent quasiment jamais une photo et savent rester stoïques face aux intempéries et à la pression de la foule ;contrairement aux apparences, les modèles ne sont pas de grosse corpulence : pour résister au froid, ils portent d’autres vêtements sous leurs costumes.
L’ambiance de fête est omniprésente et à certains moments il est très difficile de circuler dans les Cali (rues), le mouvement de la foule bloquant carrément la circulation de même, embarquer dans un des vapporetti qui sillonnent le grand canal relève d’un match de rugby en phase de mêlée ouverte. Aller se promener place Saint Marc un Samedi ou un Dimanche après-midi, c’est carrément de la bravoure, mais le bain de foule fait aussi partie de la fête. Il est inutile de préciser que si Venise est une ville très visitée ; elle est bondée en période de carnaval et principalement les weekends ou les Carabinieri sont obligés de gérer le flux de la foule dans les ruelles.
L’année 2011 a été pour nous l’occasion de revenir à Venise en période de carnaval ; cette fois là nous étions fort d’une première expérience (nous savions ou aller et quand) et nous sommes resté plus longtemps dans la ville d’ou un très grand nombre de photos. Pour faciliter la navigation j’ai donc créé 3 galeries : « Masques 2011 » pour les photos en gros plan, « Quelques Costumes » pour les prises de vues moins rapprochées et une mini galerie « La Foule au Carnaval » pour vous donner en quelques clichés une idée de l’engouement que suscite cet événement ; bon surf.